Voila une tradition qui dure. Dans ma Gironde natale, la galette était une couronne de brioche couverte de fruits confits et de gros cristaux de sucre. C'est plus âgé que J'ai découvert que dans d'autres régions de France, la galette des rois était une tarte à la frangipane. C'est ainsi que les traditions se mélangent, car dans le sud-ouest, il doit être plus facile aujourd'hui de trouver une galette à la frangipane qu'une couronne de brioche !
J'entends des gourmands dire que la brioche, c'est moins bon... Je peux vous répondre que si elle est faite par un bon artisan et servie tiède (ou le top, sortant du four) ça passe mieux qu'une pâte feuilletée. Arrosez la d'un cidre doux, d'une clairette de Die, ou pour les enfants d'un pétillant de raisin sans alcool (préférez une production locale qu'une industrielle, c'est la fête, non ?).

Cela fait plusieurs années que je vous propose une chanson, mais seulement quelques mois que j'ai mis sa Partition en ligne avec quelques aménagements du texte. Une autre version est possible pour le dernier couplet :
Quand la galette des rois
A désigné son choix
Le roi embrasse sa reine
Ou la reine son roi
Et après tout l'monde boit!
Faites moi signe si vous la chantez en classe, ou si vous n'avez pas trouvé la musique à votre goût. Je suis très heureux d'entendre les enfants dire mes textes (certains maîtres et maîtresses les mettent en ligne), alors ne vous en privez pas !
En attendant bonnes fêtes à tous.