J'y participe avec un texte qui disserte à propos de la formulation célèbre de la loi de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Cette phrase qui résume la loi du chimiste du 18ème siècle est elle valable en toutes circonstances ? En passant des objets perdus aux objets trouvés, l’enfant aura la réponse de son grand-père bricoleur..
En voici un extrait :

Lavoisier était un homme très ordonné. Il ne perdait jamais rien. Ni sa montre à la piscine, ni son parapluie dans le train, ni son temps sur une console de jeu. Il faut dire qu’au 18ème siècle, il n’y avait ni piscine, ni train, et encore moins d’ordinateur.
… Quelque part, il y a un monsieur (ou une dame) qui tient une grande liste des objets perdus. Ceux là, on ne les retrouvera jamais. Ils disparaissent sous la terre ou dans les nuages. On finira un jour par savoir où se situe cet endroit. Rien que les chaussettes, ça doit faire haut comme une montagne.
… Lavoisier était un bricoleur comme mon papy qui fait des tas de trucs à partir de ce que les gens jettent. Vous lui donnez un vieux saxophone, il en fait une lampe. Il a même commencé à se faire un OVNI avec une tondeuse à gazon. Son atelier, c’est un peu entre le bureau des objets trouvés et la déchetterie.

Pour le texte complet, contactez moi loufoquerieatfree.fr